Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ebourou voyage
24 février 2014

22 Février 2014 - Arrivée à Pointe Noire

Samedi 22 février 2014

Depart_Geneve_mini

5:15 du matin. Il me reste une heure avant de partir, la maison est calme, tout le monde dort. Douche, bol de flocons d'avoine et café au lait, je me sens d'humeur à attaquer la journée, mais reste vigilante face au temps qui a cette mauvaise habitude d'accélérer sa course lorsqu'on lui tourne le dos. La valise est fermée et refermée, réouverte et réajustée car il manque encore ceci et cela, refermée, pesée, ouverte puis finalement refermée, cette fois-ci ça doit être bon, et si jamais, je m'arrangerai là-bas.

Le voyage en train me semble ne durer que quelques minutes. Les souvenirs s'entrechoquent, cette fois-ci, ce sera absolument différent, je le sais. Il n'y aura pas de travail officiel ou officieux dans les hôpitaux ou la brousse, mais mon cœur n'y est pas moins. Je repars pour ce pays que je quittais cinq ans auparavant en larmes (fin d'adolescence oblige), mais déterminée à y revenir sitôt que les circonstances me le permettraient.

 

Genève-Paris Orly. Le contexte change déjà. Les nations se mélangent, forme un ensemble composite, chocs des cultures dans la douceur des halls d'attente vastes et endimanchés de plantes vertes. On mange un sandwich chez "Paul", première dose de méphaquine.

Nous embarquons pour Casablanca – l'inconnu. Je ne connaitrai que l'aéroport durant cette courte escale de deux heures, où un unique hall central bordé de magasins duty free semblables à Paris et Genève nous proposent les "Paris Match" et les "Voici" avec les gadgets souvenirs produits en masse, rassemble les voyageurs venus d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale, ponctués de Marocains en habits traditionnels. Je suis marquée par les boîtes aux lettres jaunes, vestiges de la colonisation française, pérennité de l'influence occidentale.

Première rencontre avec la chaleur du soleil qui nous éblouis au travers des immenses vitres du hall. La chaleur devient telle, que nous nous réfugions dans l'ombre permise entre les fenêtres et nous embarquons finalement pour le dernier vol, destination Pointe Noire, escale à Brazzaville.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ebourou voyage
Publicité
Archives
Publicité