Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ebourou voyage
24 février 2014

Atterrissage

Arrivée à Pointe Noire, 23.02.2014 à 4:00.

Les yeux encore brouillés et douloureux, je perçois le train d'atterrissage et me dis "Voilà, on y est. Je suis chez moi." L'endroit me parait familier, les gens aussi. Mon dernier séjour me semble d'hier, et je me sens plus à l'aise que la dernière fois. On débarque. Il est quatre heures du matin mais tous ceux qui nous accueillent sont vifs et réveillés. Nous passons la douane, formalités, contrôle des vaccins internationaux, nous sommes dehors.

L'air est humide, chaud, réconfortant. Mélange de béton humide, de terre, d'inconnu, qui colle à la peau et qui me rappelle encore une fois que "c'est bon, tu es bien arrivée." Nous montons dans la voiture et roulons à toute vitesse jusqu'à l'hôtel où nous allons séjourner. D'habitude cette même route est encombrée d'une double file de taxis bleu et blanc, de taxis bus qu'on appelle des 120, pour le prix de la course, et de quelques rares voitures individuelles. Mais là, la route de terre sèche et creusée par ses habitués diurnes est vide, bordée de maisons qui ne révèleront leurs vraies couleurs qu'au lever du soleil, où les hommes et les femmes commenceront à fourmiller tout autour, s'affairant chacun de ses affaires quotidiennes.

PN_street_mini

Nous parquons dans la cour de l'hôtel, heureux et ne réalisant pas encore tout à fait que le sommeil est bien là, et ne demande qu'une minute d'inattention pour se manifester et nous enlever à cette nouvelle vie qui se présente pour les semaines à venir. En effet, l'humeur serait aux récits des retrouvailles, cela fait tellement longtemps... mais nous reportons cela au lendemain, nous nous installons, et tombons dans le sommeil profond mais agité des nouveaux voyageurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ebourou voyage
Publicité
Archives
Publicité