Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ebourou voyage
5 mars 2014

Maza Mingi

Deux mots : Maza mingi. En d'autres termes, beaucoup d'eau.

Comme à l'habitude, ici le réveil est matinal. Mais bizarrement, alors que la pompe à eau démarre aux environs de 5:30-6:00, ce matin rien. J'attends en me disant que les autres résidants appelleront le gardien avant moi. Je tente d'allumer la lumière, mais les interrupteurs ne répondent pas. Peut-être qu'il manque de carburant et que le gardien est parti en chercher. 8:00, le générateur n'a toujours pas redémarré. Je m'étonne un peu, mais pas plus que ça... Je sors de ma chambre, la première cour est un peu humide, c'est vrai qu'il a plu toute la nuit, et particulièrement très tôt ce matin.

Je passe dans la petite chambre à manger commune aux résidences, et là première surprise. Le carrelage habituellement propre est recouvert de boue, et sur la table à manger trônent trois postes de télévision, sous la surveillance fatiguée d'un garçon que je n'ai encore jamais vu dans l'établissement. Je m'apprête à passer dans la deuxième cour, et là deuxième surprise. Environ 50 à 60cm d'eau brune baigne l'ensemble de la cour, y compris les chambres qui sont en bas-fond où l'eau doit atteindre 1m de hauteur. Les résidents ont dû être évacués durant la nuit, et trouveront aujourd'hui un autre lieu de séjour. Je ressors par la première cour et découvre ce qui reste des dégâts de la nuit.

D'après le voisin de chambre, les eaux se sont déjà retirées de 50 à 75cm depuis la fin de la pluie. Mais il reste un immense lac qui submerge à première vue les pieds de notre résidence, mais surtout, et caché derrière, les habitations qui ont eu une nuit "vraiment difficile." Les premières rumeurs font état de 9 morts dans le quartier avoisinant.

 

Partager cet article

Vous aimez ?
0 vote
Publicité
Publicité
Commentaires
Ebourou voyage
Publicité
Archives
Publicité